Les avantages du processus de recreusage des pneus

| mai 4, 2024

Le recreusage des pneus est une technique qui consiste à reformer les sculptures des pneux usagés en creusant la gomme dans le matelas de gomme existant. Ce type d’intervention est important lorsqu’il ne reste que 2 à 4 mm de hauteur de sculptures. Le recreusage permet ainsi de redonner des arêtes vives et une hauteur de sculptures plus élevée. 

En quoi consiste le processus de recreusage ?

Le recreusage a pour principal objectif d’augmenter durée de vie pneu poids lourd. Cette technique consiste à enlever la gomme dans le matelas de gomme existant afin de redonner de la profondeur à la sculpture. Les pneus pouvant être recreusés portent généralement au flanc un symbole « U » ou la mention « regroovable ». 

Avez-vous vu cela : Quels sont les meilleurs dispositifs anti-collision pour motocyclettes en 2024 ?

Ce type d’intervention est autorisé par le code de la route et recommandé par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. pour assurer la sécurité et l’accroissement de rendement qu’elle entraîne. Nombreux sont les avantages apportés par le recreusage de pneus. En effet, en redonnant de la hauteur à la sculpture du pneumatique, le recreusage contribue à optimiser la durée de vie du pneumatique de 25 % de kilomètres supplémentaires en moyenne. Grâce à cette opération, il vous est possible d’économiser du carburant jusqu’à 2 l aux 100 km. Les recreusage est vivement recommandé lorsque le pneu présente une faible résistance au roulement. 

Le gain d’adhérence fait également partie des avantages apportés par le recreusage du pneu. En effet, il apporte plus de profondeur au pneumatique tout en vous permettant de retrouver de l’adhérence pour rouler en toute sécurité. Sur un sol mouillé, les pneus recreusés possèdent une adhérence transversale et une motricité supérieure de 10 % environ par rapport aux mêmes pneus usés. 

A lire également : Comment les innovations en matière de phares LED améliorent-elles la visibilité nocturne ?

Les avantages du recreusage de pneus sur le plan environnemental

Comme le recreusage de pneu participe à la diminution de la consommation de carburant, il réduit votre impact environnemental. Le pneu recreusé bénéficie d’une durée de vie plus élevée pendant la période où il consomme le moins de carburant. Ainsi, vous pourrez réduire vos émissions de CO2 jusqu’à 1,1 kg/ 100 km par essieu.

En prolongeant de 25 % la durée de vie de votre pneu, le recreusage vous permet également d’économiser une bande de roulements chaque fois que vous recreusez quatre pneumatiques. 

D’un point de vue pratique, le recreusage de pneu engage la responsabilité de l’opérateur et celle de son entreprise au cas où l’opération serait différente des préconisations manufacturiers : 

  • Respect du dessin
  • Respect de la profondeur
  • Respect de la lame
  • Etc. 

Cette opération est préconisée lorsqu’il ne reste que 2 à 4 mm de sculptures. L’objectif est donc de reproduire la sculpture, de régler la profondeur de recreusage de manière à toujours conserver une épaisseur de gomme d’au moins 2 mm entre le fond de sculpture et les nappes. 

Les tendances actuelles et futures de cette pratique

Pour mieux vous assister dans les opérations de recreusage, des schémas de dressage sont disponibles sur Internet, sur les sites dédiés, en fonction des gammes de pneumatique et des spécificités de leur bande de roulement. Dans ces schémas, vous retrouverez les précisions d’exécution (lames, profondeurs, …) dans la rubrique des informations techniques de chaque page produit de pneu recreusables. 

Actuellement, on peut constater une retombée économique de l’industrie de pneu recreusé et réchappé. Il s’agit d’une pratique commerciale économique et respectueuse de l’environnement, contribuant à l’emploi et à la valeur économique du marché américain. Cette industrie est caractérisée principalement par des petites et moyennes entreprises locales répondant aux besoins en produits et services de l’industrie du camionnage. 

Le pneu recreusé et réchappé représente actuellement une pratique commerciale économique et écologiquement résponsable et très prometteuse. En effet, ce type de pneu constitue des économies importantes pouvant générer jusqu’à 3 milliards de dollars par année dans l’ensemble des parcs. Par ailleurs, le coût de cette opération est jusqu’à 50 % moindre que celui de la fabrication de pneus neufs comparables.

Étant donné les avantages économiques et environnementaux du recreusage de pneus, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le domaine se mettent en place. En plein développement, le marché du rechappage et de recreusage de pneus est segmenté par type de véhicule (voitures particulières et voitures utilitaires). La segmentation se fait aussi par méthode de production (pré durcissement et durcissement des moisissures) et par géographie. 

Bien que le marché du recreusage ait connu un ralentissement après la pandémie du COVID, l’industrie automobile a connu une forte croissance depuis 2022. Cette forte croissance du marché de recreusage de pneus est également due la hausse des prix des pneus neufs, en particulier pour les pneus de véhicule utilitaire sport, à cause de la hausse du coût du caoutchouc naturel et de la fluctuation des prix du pétrole brut.

En conclusion, le marché du recreusage de pneus devraient continuer à se développer à l’avenir, par la nature écologique des pneus recreusés et par leur coût inférieur par rapport aux pneus neufs. Non seulement, cette technique est très respectueuse de l’environnement, mais les fabricants peuvent également économiser de l’espace dans les décharges. En outre, cette technique participe à la réduction de l’émission des gaz nocifs notamment le dioxyde de carbone tout en permettant d’économiser des millions de gallons d’huile.